
Mandarines, cacahuètes, biscômes, bonhommes en pâtes, vin chaud et thé à la cannelle; voilà ce qu’il vous faudra peut-être pour vous remettre des 115 marches menant à l’exposition « Saint-Nicolas dans tous ses états, nichée dans la charpente de la Cathédrale St-Nicolas de Fribourg.
Durant encore deux petites semaines, l’exposition éphémère “Saint-Nicolas dans tous ses états” met à l’honneur le saint patron de la ville de Fribourg. Croqué et revisité sous toutes ses coutures par des artistes suisses, français, belges et canadiens, voilà une façon amusante de le (re)découvrir.
L’exposition a été lancée dans le cadre de BD Mania. Située dans les combles de la cathédrale, elle est le moyen original de visiter ce lieu très rarement ouvert au public.
Saint-Nicolas et ses acolytes
Personnage ayant, selon la légende, inspiré celui du Père Noël, Saint-Nicolas tire ses origines de l’évêque de Myre. Navigateur, il est accompagné du (ou parfois de plusieurs) Père(s) Fouettard(s) et de son âne. Il récompense les enfants sages de friandises. Avec son air parfois menaçant, son manteau noir, sa hotte et son fouet, le Père Fouettard le seconde pour remettre à l’ordre les plus récalcitrants.
La Saint-Nicolas, une tradition ancestrale à Fribourg
La fête de la Saint-Nicolas a officiellement lieu le 6 décembre. En ville de Fribourg, elle est toutefois célébrée le premier samedi de décembre et c’est tout bonnement l’événement rassemblant le plus de personnes.
En temps normal (hors COVID), la place du Tilleul accueille le marché de la St-Nicolas où artisans et associations proposent victuailles de saison et décorations de Noël.
A la tombée de la nuit, Saint-Nicolas se pare de ses plus beaux habits. Accompagné des fifres et tambours et de ses Pères Fouettards, il se déplace sur le dos de son âne à travers la ville et salue la foule. Le cortège part du Collège St-Michel, réalise une boucle dans le centre ville et rejoint enfin la cathédrale. Depuis le balcon de cette dernière, il adresse son discours à la foule faisant généralement mention de l’actualité, le tout, agrémenté de quelques notes satiriques et d’un ton parfois quelque peu il faut l’admettre, moralisateur.
L’exposition « Saint-Nicolas dans tous ses états » en bref
Visite réalisée en décembre 2021
Exposition: « Saint-Nicolas dans tous ses états »
Adresse: Cathédrale St-Nicolas, Rue du Pont-Suspendu, 1700 Fribourg
Horaires: du 6 octobre au 19 décembre 2021, les samedis de 10 à 16h, les dimanches de 12 à 16h.
Pour s’y rendre: lignes de bus TPF 1, 2, 6, arrêt “Tilleul/Cathédrale”. Places de stationnement limitées dans la Grand-Rue, aux alentours de la cathédrale et de la place de la Grenette.
Billets: En vente en face de la cathédrale au Marchand Mercier, Rue des Epouses 1, CHF 5.-.
Attention, l’exposition n’est pas accessible pour les personnes à mobilités réduites. Toutefois, une visite virtuelle est proposée au Musée Gutenberg situé à proximité.
A travers les étoiles: