Kusmi Tea, la marque aux valeurs éthiques

Vous avez récemment découvert ma passion pour le thé dans mon article Au cœur du Palais des thés. Je vous propose aujourd’hui de découvrir une autre marque que j’affectionne énormément, Kusmi Tea

A base d’essences ou d’arômes naturels, les créations aux goûts originaux et aux alliances de saveurs inédites Kusmi Tea possèdent, pour la plupart, le label bio éco-certifié. Qu’ils soient noirs, verts, blancs, en thé ou en infusion, alliés aux fruits, aux fleurs ou aux épices, les mélanges peuvent parfois paraître surprenants mais c’est pourtant ce qui les rend si uniques. 

L’édition limitée Tsarevna lancée cet hiver en est le parfait exemple. Elle unit le thé noir à l’écorce d’orange et aux épices (cannelle, cardamome, gingembre et réglisse). 

Edition limitée

Kusmi Tea est une marque que j’apprécie autant pour la diversité et la qualité de ses produits que pour ses valeurs éthiques et bienveillantes. En plus d’utiliser des produits issus de l’agriculture biologique, l’enseigne dont la production est basée en France, réduit l’utilisation de plastique dans ses emballages. Elle a pour objectif de proposer des solutions 100% recyclables bien qu’il soit par ailleurs déjà possible de se rendre dans une boutique afin de recharger ses boîtes. 

De plus, elle soutient de nombreuses causes humaines et environnementales. 

Une marque chargée de 150 ans d’histoire

C’est en travaillant pour un marchand de thé russe que Pavel Kousmichoff s’initie aux différents mélanges de thé. Fier de son poulain, son patron lui fait cadeau de sa première boutique à l’occasion de son mariage. C’est ainsi qu’il fonde sa société en 1867, à Saint-Pétersbourg. Très vite, il rencontre le succès et séduit les tsars qui font de son thé leur favori. En 1917, la révolution russe le pousse à fuir le pays avec sa famille. Il rejoint la France et ouvre ses ateliers au cœur de Paris, ainsi qu’une boutique Kusmi Thé. Les affaires se développent et lui permettent de conquérir l’international. 

A son décès en 1946, son fils Constantin reprend les rênes de l’entreprise avant de la revendre en 2003 aux frères Orebi. A leur tour, ils font grandir la marque et ouvrent en 2012 un magasin sur les Champs-Elysées. Depuis, on peut retrouver la marque dans des enseignes de grande distribution et dans de nombreuses boutiques et franchises dédiées. Récemment, elle a repris Løv Organic, une marque partageant les mêmes valeurs

Kusmi Tea en Suisse

En Suisse, les boutiques Kusmi Tea ont malheureusement fermé. Toutefois, vous pouvez retrouver la marque dans la boutique histoire de cœur* au centre de Bulle. Elle propose la recharge de la collection de thé mais également des coffrets et autres accessoires.

Mon coup de cœur

Je découvre la marque petit à petit mais j’apprécie le fait que quasi tous leurs thés se dégustent autant bien chaud que froid. 

A ce jour, ma variété favorite est l’EXPURE Addict (anciennement le Kusmi Tea BB Detox). Il est à base de thé vert, de maté et de pamplemousse. Ses notes acidulées et son côté très parfumé le rendent très léger et facile à déguster. 

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester leur calendrier de l’avent cette année. Victime de son succès, il est resté introuvable. J’espère pouvoir le découvrir l’année prochaine car pour moi, c’est la façon idéale de découvrir une marque.

Kusmi Tea en bref

En savoir plus sur la marque

Adresse: histoire de coeur*, Grand-Rue 36, 1630 Bulle

A travers les étoiles: