
Avec la période de COVID actuelle et le nombre de fermetures et de restrictions qu’elle impacte, il est difficile de garder un optimisme sans faille. J’essaie donc de rester active et de profiter un maximum de la nature qui m’entoure. Il y a quelques semaines, j’ai choisi la ville médiévale de Morat pour une petite balade dominicale.
Vue depuis le lac Le port
A cette période de l’année, le port et le bord du lac que j’ai plutôt l’habitude de voir sous le soleil estival sont nettement plus calmes, mais tout aussi accueillants. Nombreux sont ceux qui semblent avoir eu la même idée que moi. Malgré cela, longer les sentiers des rives du lac reste particulièrement apaisant. On peut y admirer les oiseaux mais également les maisons à l’architecture à la fois surprenante et moderne. Tous les goûts y sont représentés.
Les maisons sur la rive
Je prends ensuite la direction du centre-ville et je franchis les remparts pour rejoindre le cœur de la cité médiévale et déambuler sous les arcades, à travers les petits échoppes, restaurants et autres tea-rooms. Ma promenade s’achève à la tour du château, qui n’est autre que le donjon duquel on pouvait surveiller la bataille de Morat. La vue y est donc particulièrement intéressante.

Centre-ville de Morat
Morat, c’est aussi….
Morat ou Murten en allemand est le chef-lieu du district du Lac dans le canton de Fribourg. Déjà bien connue au temps des Romains puisque située sur le même axe qu’Avenches, la ville est fondée en 1170 par le très cher Berthold IV de Zähringen, personnage emblématique de la région pour avoir également fondé ma ville natale, Fribourg. La cité a ensuite accueilli en 1476 la non moins célèbre bataille de Morat qui, pour la faire courte, a permis aux Suisses, alliés de Louis XI de France, de mettre une raclée à l’armée bourguignonne de Charles le Téméraire. De cet épisode historique est née la fameuse course commémorative de Morat-Fribourg.
La ville est aujourd’hui majoritairement alémanique bien que tout le monde sache parler le français.
En temps normal, Morat accueille de nombreux événements tels que: le Festival des Lumières, le Murten Classics, le slow-up, le Stars of Sounds, le cinéma Open Air, la course Morat-Fribourg ou encore le marché de Noël.
Que vous soyez en groupe ou en famille, de nombreuses activités sont proposées; visites guidées, excursions dans la nature, musées, activités sportives (randonnées, VTT, etc.) et lacustres.
Morat c’est aussi de nombreux restaurants, caves à vin et tea-rooms. J’ai beaucoup aimé le Murtenhof avec sa vue imprenable directe sur le lac ainsi que le brunch de l’Hôtel Murten.
Comme vous pouvez le constater, la cité profite des influences gastronomiques de la région du Vully.
Commencez par une spécialité de poisson agrémentée d’un vin de la région. Mention spéciale au “Domaine le Petit Château” de la famille Simonet pour qui cultiver la vigne est une histoire de famille. Si vous souhaitez visiter leur cave, rendez-vous directement sur leur site.
Laissez-vous surprendre ensuite par une part tout aussi calorique que délicieuse de gâteau du Vully. Sur une pâte levée, la crème caramélisée par la dose de sucre ravira vos papilles. Les adeptes du salé y trouveront également leur compte avec les versions au cumin ou aux lardons.
Pour ceux qui voudraient s’essayer à la version home-made, voici la recette. Pour les autres, vous en trouverez facilement dans les boulangeries de la région. Je n’ai malheureusement pas encore trouvé la version sans lactose.

Morat en bref
Pour s’y rendre: en train, en bateau ou en voiture.
Parking: de nombreux parkings sont disponibles. Attention toutefois, les tarifs de certains d’entre eux sont relativement élevés.
Les +: Morat est l’une de mes destinations préférées de la région, probablement pour son côté “vacances”. J’apprécie particulièrement ses rives du lac en été et l’Hotel Murten pour prendre un verre et pour son brunch.
A travers les étoiles: