
Endroit souvent oublié voir méconnu de la ville de Fribourg et propriété de l’Université, le jardin botanique est un pur oasis.
Ce parc de 1.8 hectares a été fondé il y a plus de huit décennies. Très bien entretenu, il offre une vraie bouffée d’air frais en plein coeur de la cité des Zaehringen.
A mi-chemin entre jardin et musée, en plein air ou sous serres, il abrite plus de 5’000 espèces végétales réparties en 21 secteurs thématiques, dont la plus grande collection d’organismes vivants de Suisse. En français comme en allemand, de nombreuses informations sur les variétés végétales présentées accompagnent la balade. Des visites guidées sont également possibles.
Accessible par le chemin du Musée ou par le chemin des Verdiers, vous serez accueillis en chair et en acier par la stèle de Paul Cantonneau, célèbre scientifique de l’Université et ami de Tintin, présent dans trois de ses albums.
Régulièrement, le Jardin accueille des expositions thématiques. En ce moment se tient celle du “Trésor végétal”.
Le jardin botanique en bref
Adresse: Jardin botanique de l’Université de Fribourg, Chemin du Musée 10, 1700 Fribourg.
Pour s’y rendre: Lignes de bus TPF 1, 3, 9, arrêt “Charmettes”, ligne 7 arrêt “Jardin Botanique”. Places de stationnement limitées à proximité de l’entrée du Jardin.
Tarif: Gratuit et ouvert tous les jours, selon horaires.
Les +: Le jardin botanique mérite à être visité. Bien que relativement petit, il n’a rien à envier à ses grands frères britanniques, si ce n’est la présence d’un café. On s’y sent tellement bien qu’on s’y arrêterait volontiers pour partager un thé accompagné d’un morceau de cake ou un goûter en famille ou encore une salade lors d’un lunch entre collègues ou amis.
Mon jardin botanique favori reste tout de même celui d’Edimbourg. Mais j’ai toutefois un réel coup de coeur pour cet endroit.
A travers les étoiles: