Grenade est sans conteste l’une des plus belles découvertes de mon séjour. La billetterie de l’Alhambra étant complète au moment de la réservation de mon voyage, j’avais opté pour une excursion guidée. Sachez que Ceetiz, Expedia et Viator revendent tous trois les excursions de Julia Travel. Les billets vendus sur Ceetiz étant écoulés, j’ai cette fois-ci réservé via Expedia (80€). Même si le bus venait nous chercher au bas de l’hôtel où je séjournais, le départ à 5h40 a quelque peu piqué.
Située au pied de la Sierra Nevada, la ville de Grenade est entourée par trois collines. Pour s’y rendre, l’autoroute nous fait traverser les champs d’oliviers, là même d’où vient l’huile d’olive pressée à froid en un seul passage (80% de la production mondiale vient d’Espagne). L’or vert coûte environ 9€ le demi-litre.
Alhambra
La journée débute par la visite du palais de l’Alhambra. C’est sans conteste l’un des moments phares de ce voyage, comme si à la vue de ce majestueux palais, le temps s’était arrêté. Monument le plus visité d’Espagne et classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO, l’Alhambra (château rouge) est tout simplement une merveille architecturale.
Après avoir formé des groupes, la visite démarre par les jardins de Généralife (jardins de l’architecte): arbres, fleurs, fontaines, bassins, un style nasride où se mêlent la géométrie, les jeux de miroir, la précision du détail et l’équilibre. La forteresse abrite également le palais Charles V et le palais Nasrides.
Ma plus grande déception est sans aucun doute le fait que l’excursion ne prévoyait pas La Cour des Lions, endroit le plus emblématique de l’Alhambra. Cela n’était pas clairement indiqué au moment de la réservation.
Si vous souhaitez visiter ce bijou architectural, sachez qu’il est victime de son succès. Il est nécessaire pour ne pas dire impératif de réserver son billet des mois à l’avance. Si vous êtes chanceux et que vous détenez le précieux sésame, prévoyez tout de même de l’avance sur l’heure de visite car l’accès à l’entrée fourmille de monde. Comptez environ 2h30 à 3h pour la visite. Sachez également qu’en plein été, les températures peuvent atteindre 50 à 55°C.

Quartier juif
Après ce tour riche en émotions, nous prenons la direction du centre ville et découvrons le célèbre quartier juif. Un temps libre nous est laissé avant le retour vers Fuengirola.
Grenade en bref
Bien que déçue de pas avoir pu visiter la Cour des Lions, la visite de l’Alhambra restera un moment gravé dans ma mémoire. Voilà une bonne raison d’y retourner.
J’ai beaucoup aimé l’excursion organisée. Le guide, un français, nous a vraiment accompagnés et renseignés sur l’histoire de Grenade et sa région durant tout le circuit. Nous étions également un petit groupe de francophones et il y avait une bonne ambiance. Les deux autres excursions, celle de Séville et celle de Cordoue étaient très différentes, beaucoup moins chaleureuses et plus individualistes.
A travers les étoiles:
Suite du roadtrip avec Séville
Vidéo YouTube (à venir)
Suivez la série complète d’articles sur le roadtrip en Andalousie.