J’ai choisi Málaga comme première destination car son aéroport est le plus grand de la région (le 3ème d’Espagne). Le choix d’horaires de vols était plus grand (Swiss et EasyJet) que celui de Séville (uniquement desservi par EasyJet).
Arrivée à l’aéroport, il est très facile de rejoindre le centre ville en une petite demie heure avec le C1 de la Renfe (arrêt Maria Zambrano). J’avais réservé un hôtel, assez basique mais suffisant pour deux nuits, bon marché et très bien situé. Par contre, à moins que vous ne soyez adepte de jus de fruits concentré artificiel, de croissants fades et petits pains précuits, évitez le petit déjeuner et privilégiez les petits cafés.
Mes deux journées de visite à Málaga ont entièrement été réalisées à pied. Tout est accessible très facilement.

MuelloUno
Le port MuelleUno
Pour se rendre au port, il faut traverser le centre ville jusqu’à la Plaza de la Marina. D’ici, il est possible de se promener dans le Paseo de Espana, un parc bordé de palmiers.
Si vous êtes davantage captivé par le panorama du port et sa touche de modernité, ce sont les quais du MuelleUno qu’il faudra plutôt suivre. Animations, bars, restaurants, vélos, musique chill, le tout dans un paysage de soleil couchant offrant une chaleur quasi estivale, où les touristes se mêlent aux locaux.

MuelleUno
Vous arriverez ensuite au Centre Pompidou, rubicube contemporain siégeant en pleine zone portuaire, à proximité de petits magasins et restaurants avec une vue imprenable sur de magnifiques paquebots.
Malgré son côté très touristique, c’est un endroit apaisant que j’ai beaucoup apprécié et que je recommande sans hésitation.
Pour ma première soirée, je me suis rendue dans les rues adjacentes et j’ai opté pour une simple salade sur la terrasse du Volapié. Le coin était sympa, mais pas exceptionnel non plus.

Centre Pompidou
Le lendemain, bien décidée à découvrir le berceau de Pablo Picasso, je prends la direction du centre-ville. Le dédale des rues m’emmène à la cathédrale de l’incarnation.
Cathédrale de l’Incarnation
Ce coin en vaut vraiment le détour. J’ai choisi de ne pas faire la visite intérieure mais uniquement les accès libres qui selon moi, sont suffisants.

Cathédrale de l’Incarnation
Alcazaba
Juste à côté, un sentier mène à l’Alcazaba, fortification dont le nom arabe signifie citadelle. Je vous recommande la visite combinée à celle du château de Gibralfaro, de préférence le matin car il y a nettement moins de monde, ce qui est plus agréable pour la visite et pour les prises de vue.
Après avoir gravis la première montée de pierres rosées, je me retrouve dans un magnifique décor. Cette forteresse est très bien conservée. Elle est construite sur une colline qui offre une vue imprenable sur la ville et sur le port. Son architecture est également très travaillée: ses arcs d’influence musulmane, ses petites cours avec ses fontaines, ses jardins, ses colonnes et autres décorations. Je suis fascinée par le détail et la beauté de cet endroit, digne d’un conte des milles et une nuits.
Castillo de Gibralfaro
Difficile de quitter ce lieu si exceptionnel qu’est l’Alcazaba. Je prends néanmoins le chemin du Castillo de Gibralfaro (Gibralfaro signifie la montagne de lumière). Bien que les deux endroits semblent collés l’un à l’autre, le chemin menant au château est relativement long. Je vous conseille de prévoir assez de temps pour ces deux visites, ainsi qu’une bouteille d’eau et des baskets.
La route est ponctuée de points de vue sur la ville donnant tantôt sur les nouveaux quartiers, tantôt sur les plus anciens. La vue panoramique à 360° sur toute la ville est sans aucun doute la plus magique. Elle est accessible depuis les remparts du château.
Après cette magnifique découverte culturelle, je rejoins les jardins du centre-ville pour ensuite déambuler dans les ruelles. « El Ultimo Mono Juice and Coffee » propose des plats healthy sans gluten ni lactose. Leurs wraps et smoothies sont délicieux et l’endroit est sympa tout en étant simple, je vous le recommande.

Panorama depuis le Castillo de Gibralfaro

Castillo de Gibralfaro
Si vous souhaitez faire un peu de shopping à Málaga, vous trouverez probablement votre bonheur dans les ruelles commerçantes piétonnes de la Calle Larios ou au centre commercial El Corte Ingles situé également à proximité.

Calle Larios
Málaga en bref
Je voyais plutôt Málaga comme une ville de passage et j’ai été agréablement surprise. J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette ville.
MuelleUno et Alcazaba
A travers les étoiles:
Suite du roadtrip avec Fuengirola
Vidéo YouTube (à venir)
Suivez la série complète d’articles sur le roadtrip en Andalousie.